Enseigner le respect aux enfants

Habiletés socialesIntimidation / affirmation de soiGestion des comportements
Publié le 18/06/2019
18/06/2019

L’empathie et la compassion ont beau être innées, le savoir-faire dans les situations pimentées ne l’est vraiment pas! Et nous en avons tous déjà vécu l’expérience. De la rage au volant aux chicanes de machines à café en passant par les querelles d’amoureux et les je-ne-suis-plus-ton-amie… Y a-t-il quelque chose de plus difficile que de dénouer les conflits de façon constructive?  

Texte : Marianne Dufour /// Édition : Marie-Anne Dayé

Les relations sont difficiles, point!


On ne peut se le cacher, les relations sont difficiles. Quand on rêve d’avoir la « sainte paix », on a plutôt tendance à imaginer une île déserte plutôt qu'une pièce fourmillant de gens. La vie d’ermite aura beau avoir son charme (surtout sur une île paradisiaque), reste qu’on a profondément besoin des autres, probablement plus que l’on ne s’en rend vraiment compte. En fait, la vérité est telle que l’autre est nécessaire au développement de soi. 

Nous avons besoin de l’autre


La personne la plus talentueuse au monde ne peut avoir de succès sans interlocuteur, sans audience, sans mécène, sans conjoint, sans amis… Aucune performance, ni aucun bien ne saura rejoindre, toucher ou alimenter notre nature profonde comme l’amour peut si bien le faire. 





« En tant qu’humains, nous nous nourrissons d’amour, et rien d’autre ne nous comblera autant que de prendre soin de nous avec tendresse, mais aussi des autres, avec lesquels nous aspirons tous à entretenir des bons liens. »




On peut apprendre à se passer de liens intimes, par survie. On peut même en venir à croire qu’on n’a besoin de personne. Mais nous avons essentiellement besoin de rencontrer l’autre pour que le sens de notre existence dépasse l’égocentrisme et que nous puissions contribuer à la communauté. Il n’y a rien de plus triste qu’une vie vécue avec un cœur sec, non irrigué par des relations. Un Être mature est un Être capable de liens. Être en lien à la base c’est inné, mais ça doit s’apprendre aussi.

Enseignons le VRAI respect aux enfants


Dans une famille, par exemple, tous les membres souhaitent plus d’harmonie. En tant que parents, on peut essayer de forcer le respect; ça devient alors plutôt de la peur, de l’obéissance. Ou on peut essayer de développer le respect, réellement. Un chemin est nettement plus court que l’autre, mais les deux ne mènent pas à la même place. 

Si on souhaite la disparition immédiate d’un comportement embêtant, la peur sera très efficace. Mais si on souhaite que l'enfant intègre en lui la valeur du respect de manière durable, alors la peur est loin d’être la stratégie idéale à adopter pour la développer. 

Pour que le respect puisse exister et avoir un sens, il doit pour cela être nourri par les deux côtés de la relation. Parents et enfants doivent donc travailler main dans la main pour maintenir des relations saines et enrichissantes.

Les bases solides du respect


Le parent est le premier Autre auquel l’enfant s’attache et se confronte. Il est le tout premier lien de l'enfant avec cet Autre. Un lien qui est d'ailleurs essentiel dans la construction des habiletés sociales de l'enfant. 

Ce lien commence par la qualité d’attachement entre bébé et parents. Ainsi, en tant que figure d'attachement, le parent pourra accompagner l'enfant à trouver sa place au sein de la cellule familiale et favoriser un environnement propice au développement de liens. 

  • L'enfant peut-il être lui-même avec ses parents, dire ce qu’il pense et ressent? 

Si oui, cela l'aidera à être naturel avec les autres.

  • L'enfant sait-t-il faire de la place aux émotions des autres, celles de ses parents, de sa fratrie ? Sait-il détecter quand ceux-ci ont besoin, à leur tour, d'être respectés ? 

Si oui, il aura les bases pour respecter les autres. 

Ainsi, respecter l’enfant ne veut pas dire le laisser prendre toute la place. Respecter l’enfant, ça inclut aussi de demander son respect, de l’interpeller, de l'encourager à développer ses capacités d'empathie et de compassion, au lieu de le laisser patauger dans son immaturité émotionnelle. 

Le plus grand cadeau d’amour qu’on puisse leur faire est de leur apprendre les bases du respect. 

En adoptant l’abnégation personnelle qui consiste à « tout donner » à l’enfant au point de se sentir aussi respecté qu’un porte-manteau, on diminue leurs chances de les voir développer des relations saines avec leurs pairs et leurs futurs partenaires. 

On a beaucoup entendu parler de développer l’estime de soi chez les enfants.  Je suis complètement d’accord. Rajoutons-y « et l’estime pour les autres » - et mettons-y autant de ressources!  Sans cela, l’affirmation de soi peut devenir totalement égocentrique et narcissique. 


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Marianne Dufour, art-thérapeute et psychothérapeute

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Affiche des solutions aux conflits


Affiche du respect

Affiche des bons amis













À propos de l'auteure de cet article







Marianne Dufour est une maman follement amoureuse de ses poussins, en plus d’être art-thérapeute et psychothérapeute depuis plus de quinze ans. Elle travaille avec les enfants atteints d’un cancer et leur famille au CHU Sainte-Justine (Montréal) et elle anime des groupes de développement personnel. Elle est auteure du « Guide d’entrainement pour apprivoiser son lion », paru aux Éditions Midi trente.
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