Comment aider mon enfant à se sentir bien à l’école ?
Par Solène Bourque, psychoéducatrice
Chaque début d’année scolaire amène son lot de changements : nouvelle classe, nouveaux enseignants, nouveaux amis… Habituellement, une fois le tourbillon de la rentrée passé, le tout s’apaise. Toutefois, au quotidien, d’autres petits défis peuvent survenir pour votre enfant, affectant son bien-être ainsi que ses relations avec les autres. Comment l’accompagner pour que son quotidien à l’école se déroule de façon harmonieuse?
« Au loin, déjà, on voyait l’école. Petit Loup sentit son coeur se serrer très fort dans sa poitrine. « Comment sera l’école ? » se demandait-il. « Est-ce que je me ferai des amis ? Comment se déroulera ma journée ? » Il se posait mille questions. Et n’avait aucune réponse. Maman viendrait un peu dans sa classe avec lui ce matin, mais après, il se retrouverait seul dans cette nouvelle aventure. » | ||
Lorsqu’il commence sa vie scolaire, l’enfant éprouve un vif désir de se sentir confiant, capable, compétent. Le regard qu’il pose sur lui-même est moins égocentrique, il s’identifie davantage à ses pairs. Bien sûr, la famille reste à la base de sa sécurité affective, il cherche encore l’approbation des adultes significatifs, mais les relations sociales prennent davantage d’importance pour lui.
C’est en effet dans les liens qu’il tisse avec ses pairs que l’enfant prendra conscience de ses forces et de ses défis et qu’il développera les habiletés lui permettant de bien vivre avec les autres. Si les relations avec ses pairs mettent en lumière ses compétences et ses limites, elles lui permettent aussi de percevoir celles des autres. L’enfant de cet âge se compare beaucoup, et cela peut occasionner des conflits, voire de la compétition avec les autres enfants. Il est donc important de l’outiller afin de mieux réagir aux difficultés qui peuvent survenir dans la vie en groupe.
Un quotidien rempli de défis… mais aussi de beaux apprentissages!
« Loula virevolta autour de Petit Loup. Elle lui expliqua que Madame Violette avait plusieurs petits animaux à aller aider et que c’était normal d’attendre un peu quand on lui demandait de venir nous voir. Qu’il fallait être patient. « Oui, mais comment je peux être patient, Loula? Ce n’est pas facile d’attendre (…) » | ||
À la rentrée, de même que dans son quotidien à l’école, l’enfant sera amené à vivre de nombreux défis ! Changement de classe, de professeur ou de camarades de classe, apprentissage de nouvelles règles et de nouvelles façons de faire, travail en équipe… Plusieurs sphères de son développement sont touchées par ces nouveautés. Tout est à découvrir et à apprivoiser !
Les premières journées, les premières semaines, l’école est imprévisible pour l’enfant. Il ne sait pas comment se passera sa journée, ou très peu. Il ne sait pas à quoi s’attendre. Comment seront ses contacts avec les adultes ? Comment se sentira-t-il avec les enfants qu’il côtoie dans ce nouvel endroit ? Voici quelques exemples de défis les plus courants pour un enfant dans son milieu scolaire.
Développement physiqueMotricité fine et globale, éveil des sens, organisation dans le temps et dans l’espace. | Développement intellectuelRéflexion, attention, compréhension, mémoire, langage. | |||||
Exemples de défis reliés au développement physique: | Exemples de défis reliés au développement intellectuel: | |||||
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Développement affectifExpression des émotions, estime de soi, adaptation à la nouveauté, contrôle personnel. | Développement socialRelations avec les pairs, collaboration, affirmation dans un groupe, sentiment d’appartenance, respect des règles. | |||||
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Aidez-le à apprivoiser sa nouvelle réalité
Pour cette première rentrée, l’important est que votre enfant sente que vous comprenez ce qu’il ressent, que vous êtes là pour l’écouter, pour l’aider à exprimer ses émotions et que vous lui faites confiance pour le guider dans sa recherche de solutions. Beaucoup de parents ont tendance à présenter les choses de façon idéalisée lorsqu’ils sentent que leur enfant vit un stress (« Tout va bien aller! »), ou à minimiser les émotions qu’il vit (« Tu t’en fais pour rien! »). Or, cela peut engendrer chez l’enfant davantage de stress ou d’émotions difficiles. Mieux vaut présenter les choses de façon réaliste en lui disant qu’il est possible que ça ne se passe pas comme il l’imaginait, mais qu’il saura trouver des solutions par lui-même. Ainsi, vous favoriserez son autonomie et vous ferez en sorte qu’il sera encore plus fier de vous parler de ses journées à l’école.
« En tant que parent et figure d’attachement, vous êtes son meilleur allié pour l’aider à se sentir bien à l’école. Votre enfant va vivre de nouveaux défis, et il aura besoin de votre soutien pour vivre ses nouveaux apprentissages avec sérénité. » |
Vous pouvez ainsi veiller à :
- Lui permettre d’exprimer ses émotions en regard des situations qu’il a vécues dans sa journée.
- L’aider à trouver des solutions aux difficultés et à généraliser ces apprentissages au quotidien.
- Favoriser la discussion parent-enfant autour des émotions vécues en regard de ces difficultés.
Comment l’aider à se faire des nouveaux amis ?
Comment répondre au besoin de sécurité des enfants ? Comment atténuer les sources de stress et faire en sorte que la première rentrée scolaire des enfants soit positive et agréable ?
« Petit Loup observait beaucoup les copains de sa classe durant la récréation, mais si l’un d’entre eux regardait dans sa direction, il détournait immanquablement les yeux. Il aurait voulu se cacher derrière Madame Marguerite et son sourire si réconfortant. » | |||
Voici les solutions proposées par Loula (Conseils pour les parents):
- Lorsqu’un ami regarde vers toi, lève la tête et souris. Cela permettra à l’ami de savoir que tu as envie d’entrer en contact avec lui.
- Si un ami est seul dans la cour d’école, va vers lui pour lui proposer un jeu. C’est toujours moins intimidant d’aller parler à un seul ami, plutôt que de tenter de se joindre à tout un groupe.
Idées d’activités pour faciliter l’intégration en classe (Conseils pour les enseignants)
- Inviter l’enfant à dessiner des activités qu’il aime faire à deux ou avec plusieurs amis.
- Dessiner son jeu préféré et le présenter au reste du groupe. Cela peut aider les enfants à connaître les intérêts des uns et des autres.
- Réaliser des activités de coopération pour favoriser l’entraide entre enfants.
L’entrée à l’école est une grande étape dans une vie. Certains enfants l’attendent avec excitation, d’autres l’anticipent avec anxiété, mais tous y vivront de grands bouleversements. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au stress. En effet, leur niveau de développement intellectuel et affectif ne leur permet pas d’anticiper les événements de façon réaliste. Il leur est donc difficile de bien gérer les émotions que cela suscite chez eux.
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Pour aller plus loin, découvrez les guides «Petit Loup entre à l'école» et «Petit loup se sent bien à l'école».Ces deux guides d'accompagnement favorisent chez les enfants un processus de réflexion et de sensibilisation qui les aidera à comprendre les émotions qu’ils ressentent dans leur quotidien à l’école, de même que l’impact de leurs comportements sur les autres. Ils encouragent également l’entraide et la coopération dans la recherche des solutions qui leur permettront de surmonter les difficultés vécues en groupe. Les histoires contenues dans ces guides aideront les enfants à mieux exprimer leurs émotions en lien avec les situations vécues par Petit Loup. Par la suite, ils pourront généraliser ces apprentissages aux situations qu’ils vivent personnellement. Elles les aideront aussi à développer la confiance en leur capacité à trouver des solutions, avec l’aide de Loula la Libellule. Ils seront alors plus conscients de leurs compétences et pourront les mettre à profit au quotidien. | |||
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À propos de l'auteurePsychoéducatrice, auteure et enseignante, Solène Bourque œuvre dans les domaines de l’intervention et de l’éducation depuis plus de 20 ans. Après avoir longtemps travaillé en milieu communautaire, elle enseigne maintenant en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal. Elle signe fréquemment des articles pour différents magazines s’adressant aux parents et elle collabore au contenu pédagogique de divers médias. Elle est également consultante pédagogique pour la série Passe-Partout diffusée à Télé-Québec. Page de l'auteure | ||||
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