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3 étapes pour aider un enfant à réparer une erreur

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Publié le 23/09/2019
23/09/2019

Oups ! Un enfant a commis une erreur. Voici une démarche en 3 étapes pour l'aider à réparer sa maladresse.

Tout le monde fait des erreurs ! C’est normal que les enfants en fassent eux aussi. Mais si un enfant a fait du mal à quelqu’un, a enfreint une règle ou a eu un comportement inadéquat, cela ne signifie pas qu'il n'est pas responsable de ses actes. 

En accompagnant le jeune dans la mise en œuvre d’un geste réparateur, on l’aide à réfléchir aux conséquences de ses actions et à prendre conscience de son impact sur les autres. Parce que s’excuser c’est bien, mais réparer son erreur, c’est encore mieux !

Pour ce faire, voici une démarche en 3 étapes, tirée de notre affiche psychoéducative sur les gestes réparateurs :

1.


Sur un ton neutre, nommez le comportement à « réparer » et invitez l’enfant à s’approcher de l’affiche (ou de tout autre outil de votre choix lui permettant de prendre conscience des options qui s'offrent à lui pour réparer son erreur).

2.


Aidez l’enfant à choisir le geste réparateur le plus pertinent dans le contexte et aidez-le à déterminer de quelle manière il le mettra en oeuvre. Assurez-vous que la conséquence choisie soit proportionnelle au comportement fautif. Accompagnez l’enfant dans la mise en oeuvre de son geste réparateur.

3.


Observez le résultat et analysez-le brièvement avec l’enfant. Que s’est-il passé? Comment te sens-tu maintenant? Comment penses-tu que ton ami se sent? Félicitez l’enfant et assurez-le de votre soutien. 


Un outil psychoéducatif pour aider les jeunes à réparer leurs erreurs 

À la manière d’un jeu vidéo, l'affiche psychoéducative des gestes réparateurs propose au jeune d’entrer dans un univers imaginaire peuplé de SUPER gestes réparateurs qui l’aideront à gravir les niveaux pour atteindre un maximum d’énergie positive — et pour cultiver des comportements respectueux des autres et de l’environnement.

Affiche des gestes réparateurs Éditions Midi trente


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