5 choses à savoir sur le trauma complexe

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Publié le 25/04/2022
25/04/2022

Dans son nouvel ouvrage sur le trauma complexe, Marie-Ève Grisé Bolduc souhaite aider parents, enseignants, éducateurs, intervenants, familles d’accueil et professionnels à adopter une approche « sensible » aux traumas, en leur permettant de mieux comprendre les jeunes qui vivent des traumas complexes et en prenant en considération ce qui peut se cacher sous leurs comportements, c’est-à-dire des besoins non comblés, des difficultés de régulation émotionnelle et la perception de menaces et de dangers. Marie-Ève Grisé Bolduc souhaite ainsi fournir des pistes d’intervention permettant d’accompagner ces jeunes de manière sensible et adaptée à leurs enjeux. 

Entrevue avec celle qui souhaite sensibiliser la population à la question du trauma complexe.

Propos recueillis par Sabrina Herren.

Un trauma complexe, c'est quoi exactement? 


M-È G. B. : Lorsqu'un jeune présente un trauma complexe, c'est qu'il a été exposé de manière répétée à des traumatismes interpersonnels comme des abus, de la négligence ou de la violence impliquant souvent une figure significative. Très difficiles à vivre, ces traumas peuvent entraîner des conséquences complexes pour les jeunes touchés : émotions difficiles à gérer, difficultés dans les relations interpersonnelles et dans la régulation des comportements, possibles impacts sur le fonctionnement du cerveau et sur les fonctions exécutives, difficultés sur le plan de l’identité...  Les capacités d’adaptation de ces jeunes sont mises à rude épreuve. Cela peut engendrer des difficultés graves et persistantes dans différentes sphères de leur développement. La fréquence des traumas interpersonnels au cours de l’enfance et l’adolescence est malheureusement élevée, il est d'autant plus important de sensibiliser la population à cette question.

LIRE AUSSI : Le trauma complexe, c'est quoi?

Comment se manifeste le trauma complexe chez un enfant?


M-È G. B. :  Le portrait des jeunes qui vivent des traumas interpersonnels peut varier grandement et chaque situation est unique. Certains jeunes peuvent présenter un mode comportemental et émotionnel plus « hyperactivé », alors que d’autres peuvent présenter un mode plus « hypoactivé ». Alors que l’hyperactivation correspond à un mode plus « réactif », l’hypoactivation correspond à un mode plus engourdi, voire dissocié. D’autres peuvent aussi alterner entre différents modes de fonctionnement selon les situations auxquelles ils sont confrontés, selon le milieu dans lequel ils évoluent, les personnes avec qui ils interagissent, la nature des émotions qui les envahissent, etc. Et bien sûr, certains jeunes fonctionnent relativement bien malgré une histoire de vie marquée par l’adversité.

Quels peuvent être les signes d’un trauma complexe?


M-È G. B. : Il arrive que les jeunes vivant un trauma complexe soient étiquetés comme ayant un trouble oppositionnel avec ou sans provocation, un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble des conduites, etc. Ils peuvent sembler avoir un caractère explosif ou être qualifié de « dérangeants ». On peut les étiqueter comme étant des enfants qui testent les limites, cherchent l’attention, manipulent... Certains jeunes peuvent être méfiants envers les autres et présenter beaucoup de colère et de frustration.

D'autres jeunes peuvent aussi passer sous le radar et paraître calmes en surface. Ces jeunes sont plutôt hypervigilants, constamment en train de surveiller ce qui se passe autour d’eux, au cas où un danger surviendrait. Ils peuvent, par exemple, exercer un contrôle strict sur leurs comportements, restreindre leur expression émotionnelle et nier leurs besoins. Ils peuvent aussi se conformer excessivement et avoir de la difficulté à initier des interactions avec autrui.

Les comportements observés chez ces jeunes ne sont souvent que la pointe d’un iceberg. Il est donc important de plonger sous l’eau pour voir ce qui se cache sous ces comportements, afin de pouvoir intervenir de manière sensible et adaptée à leurs enjeux et afin de voir au-delà des symptômes et des étiquettes.

Comment intervenir auprès d'un jeune qui vit un trauma complexe?


M-È G. B. : Il existe une multitude de pistes d’intervention et d’outils pour les accompagner. Ce que je prône avant tout, c’est que les adultes aident les jeunes à enfin comprendre les raisons qui sous-tendent leurs comportements, leurs émotions, leurs pensées et leurs sensations physiologiques et à reprendre du contrôle sur ceux-ci. Cela peut se faire à l’aide de différents moyens, comme une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau et des réactions de survie, la découverte des besoins qui se cachent sous les comportements et les émotions, différentes stratégies de régulation émotionnelle, le développement des fonctions exécutives, etc. Mon livre 10 questions sur le trauma complexe chez l'enfant et l'adolescent accompagne les adultes dans la mise en place de stratégies efficaces, concrètes et pratiques permettant de stimuler le potentiel des jeunes et de contribuer favorablement à leur développement.

Comment les adultes peuvent-ils répondre aux besoins de ces jeunes?


M-È G. B. : Les adultes peuvent avoir une influence positive majeure pour les jeunes ayant vécu des traumas. Cette influence se construit grâce à des interactions marquées par la bienveillance, la sensibilité, la proactivité et la disponibilité. Plus les intervenants, parents et professionnels affineront leurs capacités à cibler les causes sous-jacentes des comportements des jeunes plutôt que les symptômes apparents, plus leurs interventions seront efficaces et plus les comportements difficiles s’éteindront. Certes, les jeunes peuvent avoir besoin de services spécialisés, et le processus de guérison des traumas peut être long (et surtout, il est loin d'être linéaire !) Toutefois, je suis convaincue que les adultes qui gravitent autour de ces jeunes peuvent jouer un rôle important en agissant auprès d’eux au quotidien. L’implication des adultes peut, selon moi, permettre de réduire les impacts des traumas sur les jeunes et favoriser le développement de leur résilience, afin qu’ils puissent davantage vivre dans le moment présent en s’affranchissant des boulets qu’ils traînent.

À propos de Marie-Ève Grisé Bolduc, M. Sc.



Marie-Ève Grisé Bolduc, M. Sc., est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’UQTR. Intervenante en protection de la jeunesse pendant plusieurs années, Marie-Ève est présentement chargée de cours à l’UQTR et elle offre des conférences dans différents milieux, tant au Québec qu’en France. Elle est aussi assistante de recherche pour le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille de l’UQTR et le Centre for Research on Children and Families de l’Université McGill. En 2021, Marie-Ève a reçu le Prix étudiant du Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents. Elle est aussi l’auteure ou la co-auteure d’articles scientifiques et de chapitres de livres. Très active sur les réseaux sociaux, elle souhaite sensibiliser la population à la question du trauma complexe et des approches sensibles aux traumas.




Pour en savoir plus sur le trauma complexe chez l'enfant et l'adolescent :


Marie-Ève Grisé Bolduc, M. Sc.
6 X 9"; ISBN 978-2-925213-05-5




Qu'est-ce que le trauma complexe ? Comment adopter une approche sensible aux traumas ? Comment bien répondre aux besoins de ces jeunes ? Qu'y a-t-il sous les « problèmes de comportements » observés chez les jeunes qui vivent des traumas complexes ?

Marie-Ève Grisé Bolduc répond ici à plusieurs questionnements que se posent les adultes qui souhaitent mieux comprendre les jeunes qui vivent des traumas complexes, en prenant en considération ce qui peut se cacher sous leurs comportements, c’est-à-dire des besoins non comblés, des difficultés de régulation émotionnelle et la perception de menaces et de dangers.

Comme l’intervention auprès de ces jeunes comporte de nombreux défis, cet ouvrage propose plusieurs pistes d’intervention pour les accompagner de manière sensible et adaptée à leurs enjeux. Il s’adresse donc aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux intervenants, aux familles d’accueil et aux différents professionnels qui prennent soin d’eux en y mettant tout leur cœur et leur énergie.





TABLE DES MATIÈRES
  • QUESTION 1 : Le trauma complexe, c’est quoi ?
  • QUESTION 2 : Le trauma complexe est-il un diagnostic ?
  • QUESTION 3 : Comment les traumas peuvent-ils affecter le fonctionnement du cerveau des jeunes ?
  • QUESTION 4 : Quelles sont les conséquences associées au trauma complexe ?
  • QUESTION 5 : Comment comprendre les comportements des jeunes ayant vécu des traumas ?
  • QUESTION 6 : Comment les adultes peuvent-ils répondre aux besoins de ces jeunes
  • QUESTION 7 : Comment aider les jeunes à calmer leur cerveau de survie et à réguler leurs émotions ?
  • QUESTION 8 : Comment aider les jeunes à développer leur cerveau réflexif ? 
  • QUESTION 9 : Comment intervenir en présence de différents comportements présentés par les jeunes ?
  • QUESTION 10 : Comment réagir lorsqu’un jeune se confie à propos de ses expériences traumatiques ?