Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs !
La période des devoirs n’est pas toujours synonyme de concentration, de persévérance et d’harmonie. Pour plusieurs enfants, c’est plutôt le contraire... Mais alors, comment survivre aux devoirs? Comment survivre à l’inattention, aux travaux bâclés, aux promesses non tenues, aux crises et aux conflits?
Votre enfant ne veut pas faire ses devoirs? Il a de la difficulté à se concentrer? Il se fâche quand c’est difficile? Il est un adepte de la loi du moindre effort?
Quelques hypothèses
- L’enfant ne voit pas la pertinence de faire des devoirs.
- Les devoirs sont trop difficiles.
- La période des devoirs semble trop longue, voire interminable.
- Le contexte des devoirs est désagréable (par exemple, lorsque l’enfant ressent trop de pression).
- L’enfant a peur de ne pas être à la hauteur des attentes de ses parents.
- Les devoirs ne font pas le poids par rapport à d’autres activités plus attrayantes.
- L’enfant veut éviter un inconfort sensoriel dont il est conscient ou non (par exemple, le bruit de la mine sur le papier, l’irritation provoquée par l’anneau du cahier sur le côté de sa main, l’éclairage au néon, le filtreur de l’aquarium).
Quelques solutions
Voici quelque conseils pour susciter la motivation et la persévérance scolaire.
Abordez les devoirs et leçons de façon créative
Exemple : faites épeler par votre enfant les mots au rythme des sauts sur un trampoline.
Plusieurs stratégies utiles et amusantes de l’outil éducatif Expert en concentration sauront donner un bon coup de main à votre enfant.
Créez une routine amusante comme les « mardi avec un outil créatif » avec du matériel stimulant pouvant être combiné à des rituels motivants.
Exemples :
- Les lundis « nouveau crayon »
- Les mardis « étude avec outil créatif » (peinture à doigt, des céréales Alphabet, des craies sur l’asphalte, etc.)
- Les mercredis « collation spéciale »
- Les jeudis « pause spéciale » *
- Les samedis « lieu spécial »
En ce sens, l’outil éducatif « Pause cerveau » propose 27 activités originales et ludiques pour améliorer la concentration et la coordination; être plus alerte et mieux disposé à écouter et à apprendre.
Devenez son partenaire
Faites-lui sentir que vous êtes dans son équipe. Convenez avec lui que les devoirs ne sont pas nécessairement plaisants, mais qu’ils constituent une responsabilité incontournable et que la période des devoirs peut tout de même se passer de manière agréable. Aidez-le à faire face à cette responsabilité en adoptant sa perspective.
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À éviter
Les sermons
Il n’est pas productif de tenir un discours comme : « Quand j’étais jeune, ma mère ne m’aurait jamais laissé lui manquer de respect comme ça ! Quand elle me disait de faire mes devoirs, je les faisais ! ».
Les conseils non sollicités
Devenez plutôt un partenaire en résolution de problème. Votre enfant sera probablement plus réceptif si vous lui proposez votre aide pour régler son problème de manque d’intérêt pour les sciences que si vous lui suggérez de passer plus de temps à lire des magazines scientifiques.
Les confrontations
Choisissez plutôt une manière diplomatique de rappeler à votre enfant de faire ses devoirs. Recadrez le problème. (Exemple : « Où vas-tu faire tes devoirs après le souper ? » plutôt que « Vas-tu faire tes devoirs après le souper ? »)
Les comparaisons
Ne le comparez pas avec ses frères, ses soeurs, ses amis ou même avec vous-même. (Exemple : « Ça ne me prendrait pas tout ce temps-là pour me mettre au travail, moi ! ») Invitez-le plutôt à se comparer avec lui-même. (Exemple : « Tu sembles avoir fourni plus d’efforts qu’hier pour soigner ta calligraphie ! As-tu remarqué ? »)
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Plusieurs auteurs affirment que les enfants mesurent l’amour de leurs parents par la quantité et la qualité du temps passé ensemble. Ainsi, une période des devoirs bien gérée, même si elle est remplie de défis à surmonter, constitue un réel témoignage d’amour envers votre enfant. Gardez cela en tête en cas de besoin !
Pour aller plus loin :
Ce guide pratique est destiné aux parents et aux enseignants qui cherchent des idées nouvelles, des stratégies concrètes et des astuces efficaces pour mieux encadrer la période des devoirs et des leçons, mais également pour favoriser la concentration, la motivation et le plaisir d’apprendre.
Josiane Caron Santha est ergothérapeute. Passionnée de sa profession et encline à partager ses connaissances, elle compte également diverses expériences à titre de formatrice et de conférencière. |