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Des lectures pour calmer l'anxiété de performance chez les jeunes

Motivation scolaireStress et anxiété
Publié le 31/08/2022
31/08/2022

La plupart des enfants vivent un stress avant un examen, une compétition ou un événement important, c’est tout à fait normal ! 

Cependant, certains enfants accordent parfois trop d’importance à la réussite et appréhendent tellement la peur de l’échec que ces situations leur causent un niveau de stress démesuré : panique, angoisse, malaises physiques, pensées négatives, etc. C’est ce qui arrive à ceux et celles qui sont aux prises avec de l’anxiété de performance.

Si votre jeune souffre d'anxiété de performance, voici des suggestions lectures qui lui permettront de trouver une foule de stratégies concrètes pour calmer son désir de perfection et surmonter sa peur de faire des erreurs.



Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance

Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, ce guide d’intervention illustré leur permettra de trouver une foule de manières de calmer leur désir de perfection, leur peur de faire des erreurs ou la tendance à remettre à plus tard qui en découle parfois. Plusieurs exercices simples et imagés les aideront à modérer leurs insécurités et à avoir des attentes réalistes.







10 questions sur... L'anxiété de performance chez l'enfant et l'adolescent

Qu’est-ce que l’anxiété de performance exactement ? Comment se développe-t-elle ? Qu’est-ce qui l’alimente ? Que faire en cas de crise ? Comment aider le jeune à mieux gérer ses émotions et à cultiver des pensées aidantes ? Quelles sont les meilleures stratégies pour aider le jeune à mieux étudier et à apprendre efficacement ? Et surtout, comment passer du cercle vicieux de l’anxiété à un cercle vertueux de confiance ? Voilà seulement quelques-unes des questions abordées dans ce livre destiné aux parents, aux intervenants et aux enseignants.

Dans ce guide de vulgarisation et d’intervention simple et accessible, la psychologue Nathalie Parent partage plus de 20 ans d’expérience clinique. Elle offre des stratégies concrètes et des pistes de réflexion utiles quant aux meilleures manières d’intervenir dans une approche biopsychosociale de la santé.






TOUT savoir pour composer avec les turbulences à l'adolescence (et révéler l'être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!)

Ah, l’adolescence ! On en parle souvent comme d’une période difficile : quête identitaire parsemée d’embûches, émotions en montagnes russes, tendance à se comparer aux autres (la plupart du temps désavantageusement), manque de confiance en soi et, disons-le, propension à paniquer devant les problèmes et les choix difficiles. Mais est-ce vraiment obligé de se passer ainsi ?

Le guide pratique proposé ici a pour objectif d’amener l’adolescent à mieux se connaître, à développer son sens critique et à affiner ses habiletés d’auto-observation. Des conseils et des stratégies concrètes l’aideront à cultiver des attitudes positives (comme l’ouverture, la curiosité et la flexibilité) mais, surtout, à saisir l’importance de passer à l’action. Espérons qu’il se sentira alors mieux équipé pour faire face aux aléas de la vie et… pour composer avec les turbulences de l’adolescence !






Vic : l'anxiété de performance à l'adolescence

La collection Perso propose des guides destinés aux ados qui traversent des situations difficiles.« Vic » leur permettra de mieux comprendre l’anxiété de performance, de se sentir moins seuls et, surtout, de trouver des trucs et des exercices pour surmonter leurs difficultés.



« Quand je pense à un examen qui s’en vient, mon cœur bat plus vite, ma respiration s’accélère, mes pensées tourbillonnent… J’essaie de me souvenir de la matière, mais je m’agite de plus en plus. Selon mon psy, je fais de l’anxiété de performance.
 
J’ai eu le goût d’en savoir plus, alors j’ai fait ma petite enquête… 65 % des adolescents québécois vivraient de l’anxiété de performance. Tu t’imagines ? Ça veut dire deux ados sur trois! Je fais donc partie de ces statistiques, comme Josiane, qui veut toujours avoir 100 % et qui étudie sans arrêt (même la nuit !), Karim, qui se sent nul et qui passe son temps à procrastiner, et Félix, qui s’entraîne de plus en plus de peur d’être exclu de son équipe de natation. »

Extrait de Vic : l'anxiété de performance à l'adolescence de Nathalie Parent, psychologue.

 

Suggestions pour aller plus loin











Cet ouvrage neuroéducatif propose au jeune de mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau pour apprendre plus efficacement, et dans le plaisir. Il contribuera assurément à responsabiliser les jeunes dans leurs apprentissages et il fournira plusieurs outils concrets aux parents, aux enseignant(es) et aux intervenant(es) qui les accompagnent.



Te souviens-tu de la première fois que tu as eu le courage de mettre ton visage dans l’eau à la piscine ? La fois suivante, ton cerveau s’est rappelé que tu avais surmonté ta peur… et ce n’était plus un problème pour toi! Ton cerveau avait intégré ce nouvel apprentissage. Ouvre rapidement ce livre : tu y découvriras comment fonctionne cette machine extraordinaire qu’est… ton fantastique cerveau élastique !

Invitez les jeunes à s’engager activement dans leur apprentissage et contribuez à renforcer leur sentiment de compétence et d’efficacité personnelle lors des moments consacrés à l’étude et au travail académique, que ce soit à l’école ou à la maison.

Lorsque les jeunes sont fatigués, agités ou déconcentrés, proposez-leur une « pause cerveau », une façon rapide et efficace de modifier leur état physique et mental. Après une « pause cerveau », ils se remettent au travail avec le sourire… et l’esprit plus clair ! 















Matériel gratuit à télécharger sur le thème de l'anxiété de performance