Comment savoir si je fais des attaques de panique?
Il est normal de ressentir de l’anxiété de temps à autre – et dans bien des cas, ce n’est pas trop dérangeant. Comment savoir alors si ton anxiété est normale ou excessive? Et surtout, comment savoir si tes symptômes s’apparentent à une attaque de panique?
Il n’est pas si simple de répondre à cette question, car plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Tu as peut-être déjà entendu dire que nous n’avons pas tous le même seuil de tolérance à la douleur? Eh bien, quand on parle d’inconfort émotionnel, c’est la même chose. Certaines personnes tolèrent assez bien les turbulences et l’anxiété, alors que d’autres personnes souhaitent éteindre rapidement les sensations ou les émotions désagréables lorsqu’elles en vivent.
Mais comment déterminer quand l’anxiété devient problématique ?
À ce moment-ci de ta lecture, tu te demandes peut-être ce que c’est, exactement, une attaque de panique. Une attaque de panique est une montée d’anxiété qui apparaît de façon soudaine et brutale et qui est délimitée dans le temps. Elle peut durer environ quinze minutes. Quand une attaque de panique survient, elle s’accompagne généralement d’une panoplie de symptômes, dont au moins quatre de ceux figurant ci-dessous:
Si tu penses qu’il t’arrive de vivre des attaques de panique, nous te recommandons deux choses:
1. Parles-en à une personne de confiance (demander de l’aide est un signe de force, non de faiblesse!) et
2. Renseigne-toi sur les meilleures manières de composer avec ces montées soudaines d’anxiété.
Notre livre « Les attaques de panique: que faire pour déjouer les montées d’anxiété » a été écrit pour toi: il t’aidera à démystifier ce qui t’arrive dans cette situation et à trouver plusieurs stratégies qui ont fait leurs preuves (scientifiques!) pour te sentir mieux.
Bon courage!
Isabelle et Amélie, deux « psys » engagées à t’accompagner.
Extrait du livre de Isabelle Geninet et Amélie Seidah. (2023). Les attaques de panique: que faire pour déjouer les montées d’anxiété?, Éditions Midi trente.
Pour feuilleter un extrait ou pour plus d’information cliquez ici.