• Accueil
  • Blogue
  • Comment aider un enfant qui vit avec des hypersensibilités sensorielles?

Comment aider un enfant qui vit avec des hypersensibilités sensorielles?

Autisme (TSA)Maternelle et préscolaireGestion des émotionsDouance / Double exceptionnalité / HPIGestion des comportementsSyndrome de Gilles de la TouretteStress et anxiété
Publié le 14/09/2020
14/09/2020

Sophia, Justin et Alex savent qu’ils vivent avec des « hypersensibilités sensorielles ». Avant de savoir cela, ils se sont souvent sentis différents, sans trop comprendre pourquoi. Maintenant, ils savent que leur cerveau n’a pas appris à ajuster le traitement des informations sensorielles en fonction de leur importance relative.


Pour un adulte, il peut s'avérer complexe d'aider un jeune aux prises avec des « hypersensibilités
sensorielles ». Si vous n'êtes pas vous-même une personne hypersensible, vous aurez probablement de la difficulté à repérer et à faire diminuer les irritants sensoriels. Pour bien accompagner un enfant qui vit avec ce trouble, il est judicieux de bien cibler les  différents irritants sensoriels qui sont présents dans son milieu de vie. Analyser votre propre profil sensoriel vous aidera à déterminer si vous êtes susceptible de remarquer ceux-ci. Nous vous invitons donc à faire le petit exercice suivant.


Analyse de votre profil sensoriel

Parmi les irritants suivants, quels sont ceux que vous allez percevoir?


 Les spirales des cahiers (lorsque le côté de la main doit s'appuyer sur la spirale)

 Les surfaces de travail collantes 

 Les bruits de chaises à l'étage supérieur

 Les néons qui fonctionnent bien (luminosité agressante)

 Les néons qui ne fonctionnent pas bien (silement/tremblement de la lumière)

 Les échos provenant du gymnase

 Les bruits de fond (corridors/cafétéria/récréation/gymnase)

 La cloche de la récréation

 Les températures extrêmes (trop chaud ou trop froid)

 L’odeur des repas des copains ou provenant de la cuisine 

 Les taches sur les lunettes

 La présence d’un trop grand nombre d’affiches colorées sur les murs


Faites ensuite un exercice de pleine conscience pour les irritants que vous n’avez pas pointés dans cette liste. Placez-vous dans l’environnement où se trouvent ces stimuli et prenez un instant pour bien les ressentir. Par exemple, allez à la cafétéria et fermez vos yeux quelques instants pour prêter attention aux différents stimuli sonores. Ce type d'exercice vous aidera à prendre conscience de leur présence et de leurs caractéristiques. Vous pourrez ainsi les anticiper ou les remarquer davantage dans le futur. Vous aurez alors plus de facilité à mettre différentes stratégies en place pour aider les enfants qui vivent avec des « hypersensibilités sensorielles ».


Pour plus d’informations sur le sujet et pour une foule d'autres stratégies d’intervention concrètes, consultez le livre 10 questions sur les hypersensibilités sensorielles chez l’enfant et l’adolescent, de Josiane Caron Santha, ergothérapeute.

JOSIANE CARON SANTHA, ergothérapeute

Josiane Caron Santha est ergothérapeute et propriétaire de la clinique d’ergothérapie pédiatrique Les Mille-Pattes. Passionnée de sa profession et encline à partager ses connaissances, Josiane compte également diverses expériences à titre d’auteure, de conférencière et de formatrice. Elle partage régulièrement son expertise avec ses collègues, le grand public et plus de 26 000 abandonnés sur les réseaux sociaux. Josiane est l’auteure de plusieurs livres et outils d’intervention publiés chez Midi trente et elle vit elle-même avec des « hypersensibilités » légères.