Que faire pour aider l’enfant qui a une phobie ?
Par Nancy Doyon, éducatrice spécialisée et Suzie Chiasson-Renaud, psychoéducatrice
« Olivier, 5 ans, prend un ton arrogant pour refuser d’aller chercher quelque chose au sous-sol alors qu’en fait, c’est sa peur du noir qu’il tente de camoufler. » | ||||
« Max refuse de manger certains aliments en disant qu’il ne les aime pas, mais il finit par avouer qu’il a peur de s’étouffer en avalant. » |
Qu'est-ce qu'une phobie ?
Une phobie, c’est lorsque l’enfant développe une peur excessive et démesurée pour quelque chose en particulier et que cette peur persiste dans le temps. Peur du noir, peur des voleurs, peur des araignées, peur des mascottes, peur des animaux ou même peur du vent. Alors que ces craintes sont normales à un certain âge, c’est plutôt l’intensité et le fait que celle-ci ne s’estompe pas avec l’âge qui devient parfois plus problématique. Bien que plusieurs enfants soient capables de nommer ce qui leur fait peur, certains d’entre eux n’en diront rien, mais chercheront à éviter d’être confrontés à ce qui les effraie.
Que faire pour aider l’enfant ?
Aidez l’enfant à nommer ce qui lui fait peur et pourquoi Écoutez-le jusqu’à la fin vous raconter le scénario catastrophe qu’il s’est fait dans sa tête, sans l’interrompre et sans faire de commentaire comme « Bien sûr que non, voyons donc ! Ça ne se peut pas ! ». Si l’enfant est trop jeune pour s’exprimer verbalement, nommez ce qui l’effraie selon vous : « Tu as peur du gros chien ? Il bouge beaucoup, n’est-ce pas ? ». | |
Posez-lui des questions pour évaluer les probabilités réelles que sa peur se réalise Par exemple :
| |
Évitez de le protéger exagérément de ce qu’il craint Ce faisant, vous lui confirmeriez par vos actions que sa frayeur est justifiée. Par exemple, si vous accourez pour tuer l’insecte qui fait hurler l’enfant, vous contribuez à « imprimer » sa sensation que le danger était réel et qu’il est vulnérable sans la protection de l’adulte… | |
Informez-le Permettez à l’enfant d’en savoir plus sur ce qui l’effraie, puisque les phobies sont parfois le résultat d’un manque d’information qu’on comble avec notre imagination fertile ! | |
Faites un plan de désensibilisation progressive Aidez l’enfant à affronter progressivement ses peurs en se fixant des petits défis, étape par étape, à l’aide d’un plan de désensibilisation progressive. | |
Jouez avec la peur Il a peur des sorcières ? Déguisez-vous en super héros chasseur de sorcières ! Jouez à dessiner des sorcières dans des situations embarrassantes et riez d’elles ! Il a peur des chats ? Jouez à être des chats, manipulez des chats en peluche. Il a peur du noir ? Organisez un safari ou une chasse au trésor dans le noir, avec des lampes de poche. Utilisez des allégories, des films, des marionnettes, il n’y a pas de limites ! |
EXTRAIT de Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits ... et si c’était de l’anxiété ? de Nancy Doyon, éducatrice spécialisée et Suzie Chiasson-Renaud, psychoéducatrice.
LIRE AUSSI :
- Pourquoi certains enfants sont-ils plus anxieux que d'autres ?
- 10 stratégies pour aider son enfant à mieux vivre son anxiété
- Quelles différences y a t-il entre le stress et l'anxiété ?
À propos des auteures
NANCY DOYON, éducatrice spécialisée, coach familial, conférencière et chroniqueuse Nancy Doyon est éducatrice spécialisée depuis près de vingt ans auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle a travaillé auprès de cette clientèle dans les Centres Jeunesse et dans les CLSC, ainsi que dans les CPE et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec. Auteure, formatrice et conférencière depuis plusieurs années, elle est aussi chroniqueuse régulière dans différents médias et elle publie régulièrement des articles sur l’éducation des enfants. Page de l'auteure | ||
Suzie CHIASSON-RENAUD, psychoéducatrice Suzie Chiasson-Renaud est psychoéducatrice diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de maîtrise l’a amenée à s’intéresser à l’anxiété chez les enfants de 0 à 5 ans. Également formée comme coach familial, elle a oeuvré auprès des familles et dans les CPE. Elle travaille actuellement en milieu scolaire. |