20 activités antidéprime (pour sortir de ta tristesse)
Il arrive à tout le monde de ressentir de la tristesse ou d’autres émotions difficiles. Parfois, ces émotions sont liées à un événement précis ou à une période éprouvante. D’autres fois, la déprime s’installe sans que l'on sache vraiment pourquoi. Que faire pour sortir de cet état et se sentir mieux?
Le contenu de cet article est tiré du livre Le stress post-traumatique: que faire pour surmonter un événement bouleversant ou traumatisant? (édition rafraîchie et mise à jour du livre Après le choc: surmonter un événement bouleversant ou traumatisant). Par Vanessa Germain et Alessandra Chan, psychologues. | ||
Surmonter les émotions difficiles
Pour surmonter certaines émotions difficiles, tente de faire exactement le contraire de ce que ces émotions te poussent à faire! |
Le meilleur moyen de te sortir de ta tristesse est de continuer à faire des activités et de t’entourer des gens que tu aimes. En faisant quelque chose d’agréable, tu te permets de te changer les idées, et cela peut te faire vivre un sentiment d’accomplissement.
Prévois au moins une activité agréable par jour et essaie de sortir de chez toi au moins une fois par jour. La clé pour que ça fonctionne, c’est de le faire même si ta motivation n’y est pas. Évite les cercles vicieux comme celui-ci:
Tu es triste et mélancolique, alors tu n’as pas le goût de sortir. Moins tu sors, plus tu es d'humeur sombre. Tu es triste et mélancolique...
Image tirée du livre Le stress post-traumatique: que faire pour surmonter un événement bouleversant ou traumatisant?
20 activités antidéprime
Voici quelques idées d’activités pour surmonter la déprime les jours où tu broies du noir:
- Lire une revue, un roman ou une bande dessinée
- Jaser avec un ami
- Écouter de la musique ou chanter ta chanson préférée à tue-tête
- Cuisiner
- Prendre un bain aux chandelles
- Aller au cinéma
- Prendre ou regarder des photos
- Faire une promenade dans un endroit que tu aimes (p. ex. au parc, au bord de l’eau, dans une rue animée)
- Effectuer un travail manuel (p. ex. faire de la couture, du scrapbooking, réparer quelque chose).
- Faire du vélo
- Décorer ta chambre
- T’offrir des fleurs
- Suivre un cours (p. ex. autodéfense, peinture, danse)
- Faire du sport ou de l’exercice
- Aller dans un musée
- Bouquiner dans une bibliothèque ou une librairie
- Dessiner, écrire ou gribouiller
- Jouer d’un instrument de musique
- Faire des mots croisés, des sudokus, des casse-têtes
- Te faire un manucure ou un pédicure
Exprimer tes émotions
Lorsque ça ne va pas, il peut également t'être bénéfique d'exprimer tes émotions.
Bien sûr, parler de ce que l'on vit et de ce que l'on ressent n'est pas toujours facile, car cela demande de s’ouvrir sur ses vulnérabilités. Essaie de trouver des gens dans ton entourage avec qui tu te sentirais assez à l’aise pour te confier. Trouve une personne en qui tu as pleinement confiance, qui pourra te comprendre et, surtout, qui ne jugera pas la situation. Peut-être un de tes parents? Un oncle ou une tante? Un enseignant ou une entraîneuse? Un ami ou une amie proche?
Une chose est sûre, il est important de trouver une manière d'évacuer tes émotions, plutôt que de les ruminer. Par exemple, tu peux exprimer ce que tu ressens par l’écriture, par l’art (p. ex. dessin, peinture) ou en te défoulant (p. ex. donner des coups sur un oreiller, chanter à tue-tête). Essaie! Tu verras combien ça soulage.
L’important, c’est de ne pas garder tout ce que tu vis à l’intérieur de toi! Parfois, tu peux te dire: «Je ne devrais pas me sentir ainsi, il y en a qui vivent des choses bien pires que moi!» Donne-toi le droit de ressentir tout ce qui se présente à toi et de l’exprimer. Sors toutes ces émotions sans te censurer, sans filtrer. Et permets-toi de pleurer!
Le contenu de cet article est tiré du livre:
Le stress post-traumatique: que faire pour surmonter un événement bouleversant ou traumatisant?
Édition rafraîchie et mise à jour du livre Après le choc: surmonter un événement bouleversant ou traumatisant.
Vanessa Germain et Alessandra Chan, psychologues; 16 ans +
À propos des autrices
Vanessa Germain est psychologue clinicienne. Elle se spécialise entre autres dans le traitement des troubles anxieux et plus particulièrement du trouble de stress post-traumatique. Autrice de nombreux articles scientifiques, elle est également formatrice, conférencière et fondatrice de la Clinique Argyle, située près de Montréal. >>> En savoir plus sur Alessandra | |