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Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau avec Annie Sanscartier

Troubles d'apprentissageMotivation scolaireStratégies d'apprentissage
Publié le 21/09/2021
21/09/2021
Annie Sanscartier, neuropsychologue.

Annie Sanscartier est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Cofondatrice de la clinique NeuroÉduc, elle travaille comme neuropsychologue auprès des enfants et des adolescents depuis près de 20 ans. Également formatrice et conférencière, Annie est l’une des pionnières au Québec dans la mise en place d’ateliers scolaires sur le fonctionnement du cerveau. Passionnée des livres et des jeux de société, elle a récemment publié 100 milliards de neurones, un livre neuroéducatif pour apprendre aux jeunes à mieux apprendre, à mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau et à maximiser leurs apprentissages.




Propos recueillis par Sabrina Herren.

Pourquoi avoir écrit un livre pour enfants sur le cerveau et les stratégies d'apprentissage?

À mon avis, il n’existe pas ou très peu d’ouvrages vulgarisés en langue française qui portent sur les stratégies pour apprendre à apprendre et qui s’adressent spécifiquement aux enfants, qui sont rédigés spécialement pour eux. 

Le cerveau est un outil essentiel, encore plus qu’un crayon, une règle, un ordinateur, une tablette, un téléphone cellulaire, un tableau interactif... C'est un outil dont on se sert à toutes les minutes du jour et même de la nuit, mais dont on entend encore peu parler à l’école et dont on discute peu à la maison. Pourtant, dès leur très jeune âge, les enfants s’y intéressent. Ils sont curieux, ils posent des questions à ce sujet. Ce livre permet aux enfants (et à leurs parents et intervenants) de mieux comprendre le mode de fonctionnement de leur cerveau afin de mieux saisir, dès le primaire, comment développer de meilleures méthodes d’apprentissage. Ils accroissent ainsi leur sentiment de compétence et leur confiance quant à leur capacité à apprendre, ce qui alimente également leur motivation. 

Quel est le message principal que vous voulez faire passer à vos lecteurs? Que voulez-vous qu’ils retiennent après avoir lu 100 milliards de neurones?


« J’avais envie d’écrire un livre qui puisse encourager les jeunes à s’arrêter pour  réfléchir et se questionner sur leur façon d’apprendre à apprendre. Un livre qui leur donne tout plein de trucs pour devenir maître de leur cerveau. Un livre qui puisse leur rappeler que leur cerveau et leurs aptitudes sont en constant développement.»  


Leur cerveau n’est pas statique, il change continuellement et évolue au fil de leurs expériences et de leurs apprentissages. À la suite de leur lecture, les enfants et les adolescents auront une meilleure connaissance du mode de fonctionnement de leur cerveau et plusieurs outils pour mieux apprendre. Ils pourront avancer avec confiance en saisissant bien l’importance de toujours garder leur cerveau actif et de l’entraîner régulièrement dans les différentes sphères qu’ils souhaitent investir (lecture, écriture, mathématique, arts, sports, gestion des émotions, etc.). Les enfants et les adolescents, en devenant maîtres de leur cerveau, peuvent accomplir de belles réalisations et maximiser leur potentiel !

100 milliards de neurones est-il uniquement destiné aux enfants? 

Le livre s’adresse aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux adultes qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Il s’agit d’un ouvrage vulgarisé, pratique et sympathique. Les enfants du primaire gagneront à le lire avec un adulte qui pourra les aider à sélectionner les stratégies les plus pertinentes et à maximiser leur application dans différentes situations de la vie quotidienne.

Les enseignants et les parents pourront également se l'approprier pour enseigner des stratégies d'apprentissage dans leur classe ou à la maison.

Extrait de 100 milliards de neurones de Annie Sancartier, neuropsychologue.

Le livre fait régulièrement des analogies entre l'entraînement des neurones et l'entraînement sportif. En quoi est-ce similaire?

Pour moi, l’analogie avec le programme d’entraînement sportif est vraiment importante. C'est une belle image !

On bâtit notre programme d’entraînement personnalisé « spécial neurones ». On sélectionne des exercices (stratégies). On est actif dans nos apprentissages. Pour muscler nos neurones, on s’exerce fréquemment. On n’hésite pas à faire appel à nos « coachs » (parents, enseignants ou autres adultes) pour nous encadrer et nous fournir des rétroactions. L’entraînement nous donne du contrôle, nous transforme (modifie les connexions entre nos neurones), nous demande certains efforts, mais nous procure beaucoup de plaisir et de motivation.


[EXTRAIT]






 « Les tests, lorsqu’ils sont réalisés régulièrement, permettent aussi aux étudiants de se sentir plus confiants et plus compétents. Ils les aident à mieux comprendre la matière. C’est comme pour le basketball : tu ne peux pas faire seulement des entraînements en te disant que c’est moins stressant que des matchs. Les matchs te permettent d’aller rechercher dans ta mémoire toutes les stratégies et les jeux que tu as appris lors des entraînements. Ils t’amènent aussi à mesurer tes habiletés et tes compétences et à vérifier ce qu’il te reste à améliorer pour les prochaines parties. »








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Le livre qui t’apprend à mieux apprendre !
Annie Sanscartier, Ph. D., neuropsychologue
Préface de Pierre Paul Gagné
4,75 X 8"; 128 pages; 9 ans et plus ; 
978-2-924804-58-2





Nouveau guide illustré dans notre collection des Guides pratiques sympathiques, dont tous les titres sont des bestsellers au Québec, cet ouvrage neuroéducatif propose au jeune de mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau pour apprendre plus efficacement, et dans le plaisir. Il contribuera assurément à responsabiliser les jeunes dans leurs apprentissages et il fournira plusieurs outils concrets aux parents, aux enseignant(es) et aux intervenant(es) qui les accompagnent.


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