5 choses à savoir sur le cerveau lorsque tu apprends
Contenu tiré du livre 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre de Annie Sanscartier, neuropsychologue. |
Le cerveau est un outil essentiel, encore plus qu’un crayon, une règle ou un ordinateur. C'est un outil dont tu te sers à toutes les minutes du jour et même de la nuit... mais sais-tu l'utiliser aussi bien que les autres outils ?
Découvres-en plus sur ton cerveau et son INCROYABLE POTENTIEL!
1. Le cerveau, c’est comme de la pâte à modeler.
Savais-tu que ton cerveau n’est déjà plus le même que lorsque tu t’es levé ce matin? Le cerveau, c’est comme de la pâte à modeler. Il change, se modifie et se sculpte constamment lorsque tu apprends. Plus encore, il a besoin de se transformer pour apprendre. L’activité des neurones se modifie au fur et à mesure des apprentissages que tu fais. Il y a constamment du mouvement et de la communication entre tes neurones. Il s’agit de la neuroplasticité. Des experts ont montré que si on prenait une photo de l’activité électrique de ton cerveau à un moment précis, et qu’on en prenait une autre aussi peu que deux heures après l’exposition à un apprentissage, on pouvait observer des changements visibles dans l’organisation des neurones et de leurs connexions. C’est donc dire que ton cerveau n’est déjà plus le même que lorsque tu t’es levé ce matin!
Bon à savoir ! Le nombre de connexions dans le cerveau peut varier tout au long de la vie. Il peut augmenter si l’environnement est stimulant, mais aussi avec l’activité intellectuelle, l’activité physique, les relations sociales, etc. Savais-tu aussi que le nombre de neurones n’a pas de lien avec l’intelligence ? C’est plutôt la quantité de connexions ainsi que la vitesse de transmission de l’influx nerveux qui importe. L’intelligence, ce n’est pas fixe. Ça change et ça évolue. Le cerveau se développe toute la vie. Oui Oui, tu as bien lu! TOUTE. LA. VIE. |
2. Pour mieux apprendre, il faut répéter.
C’est vrai : pour apprendre, tes neurones ont besoin d’être activés de manière régulière et répétée, répétée, répétée. Tes neurones ont besoin d’être entrainés fréquemment pour maximiser tes apprentissages et les rendre résistants au passage du temps. Le fait d’activer régulièrement les neurones voués à l’apprentissage que tu souhaites faire et de t’entraîner fréquemment en effectuant des exercices variés te permet de renforcer les connexions entre tes neurones. Avec le temps, cela permet à l’information de circuler plus rapidement et plus facilement, en plus de t’aider à rendre tes apprentissages plus solides. RÉPÉTER, c’est la clé ! Il faut répéter de plusieurs manières différentes, c’est-à-dire s’entraîner souvent, à l’aide de stratégies variées. (Et ça tombe bien ! Parce que des astuces et des stratégies, ce livre t’en propose tout plein!)
3. Ton cerveau préfère les petites périodes d'études.
Il est beaucoup plus « payant » de répartir ton étude sur plusieurs petites périodes que de revoir toute la matière d’un seul coup la veille de l’examen. Étudier pendant plusieurs heures consécutives n’est pas synonyme de succès, bien au contraire ! Prendre des pauses pendant tes périodes d’étude donne une meilleure chance à ton cerveau de recharger tes batteries et de mémoriser la matière que tu viens de réviser. De plus, ton apprentissage sera beaucoup plus durable si les périodes de révision sont distribuées dans le temps (sur plusieurs journées) plutôt que concentrées dans une seule session d’étude. C’est ce que les scientifiques appellent « l’effet d’espacement ».
4. Ton cerveau est actif même durant ton sommeil.
Des études ont démontré que les réseaux de neurones actifs durant l’apprentissage sont réactivés pendant le sommeil. C’est comme si tes neurones avaient l’opportunité de faire un entraînement supplémentaire, et ce, sans que tu aies à lever le petit doigt! Le sommeil, ainsi, contribue à rendre les apprentissages encore plus solides et plus résistants à l’oubli.
5. Boire de l’eau stimule les connexions entre tes neurones.
Il est vital de bien hydrater tes neurones! Boire de l’eau permet à ton cerveau de fonctionner plus rapidement, plus efficacement. Cela favorise aussi une meilleure concentration. À l’inverse, la déshydratation chez les enfants serait associée à un moins bon fonctionnement cognitif. Alors, ne te transforme pas en cactus! Bois de l’eau régulièrement, tout au long de la journée.
Le savais-tu ? Le cerveau est composé à 80 % d’eau.D’ailleurs, en cas de déshydratation, le cerveau est le premier organe à être affecté : manque de concentration, maux de tête, étourdissements, etc. |
Ton cerveau est à TON service
Tu l’auras compris, ton cerveau n’est pas figé ou statique. Et ça, c’est formidable…parce que ça signifie que tu as du pouvoir sur son développement. C’est toi qui décides! Tu peux tout faire! Si tu réalises cela dès maintenant, il te sera beaucoup plus facile de cultiver ce que l’on appelle un « état d’esprit de développement » et de toujours te rappeler qu’avec de la pratique, de la persévérance et de bonnes stratégies d’apprentissage, il t’est possible d’apprendre et de t’améliorer. Pour cela, tu dois mettre tes neurones en action ! Tu dois les faire bouger ! Les entrainer ! Les muscler !
Prêt à passer à l’action ? C’est par ici | Le livre qui t’apprend à mieux apprendre ! Annie Sanscartier, Ph. D., neuropsychologue Préface de Pierre Paul Gagné 4,75 X 8"; 128 pages; 9 ans et plus ; 978-2-924804-58-2 | ||
Nouveau guide illustré dans notre collection des Guides pratiques sympathiques, dont tous les titres sont des bestsellers au Québec, cet ouvrage neuroéducatif propose au jeune de mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau pour apprendre plus efficacement, et dans le plaisir. Il contribuera assurément à responsabiliser les jeunes dans leurs apprentissages et il fournira plusieurs outils concrets aux parents, aux enseignant(es) et aux intervenant(es) qui les accompagnent. |
ANNIE SANSCARTIER, Ph. D., neuropsychologue Annie Sanscartier est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Cofondatrice de la clinique NeuroÉduc, elle travaille comme neuropsychologue auprès des enfants et des adolescents depuis près de 20 ans. Elle est également formatrice et conférencière. Annie est l’une des pionnières au Québec dans la mise en place d’ateliers scolaires sur le fonctionnement du cerveau. Passionnée des livres et des jeux de société, elle est aussi la mère de trois enfants.« J’avais envie d’écrire un livre qui puisse encourager les jeunes à s’arrêter pour réfléchir et se questionner sur leur façon d’apprendre à apprendre. Un livre qui leur donne tout plein de trucs pour devenir maître de leur cerveau. Un livre qui puisse leur rappeler que leur cerveau et leurs aptitudes sont en constant développement.» Annie Sanscartier, Ph. D., neuropsychologue |
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