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Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), c’est quoi?

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Publié le 18/03/2024
18/03/2024

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble de santé mentale complexe, envahissant et, surtout, très éprouvant pour les jeunes qui en souffrent. C’est aussi une maladie qui est souvent mécomprise et sujette à plusieurs idées préconçues… Alors le TOC, c’est quoi, exactement?

Texte tiré du livre 10 questions sur… Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) chez l’enfant et l’adolescent, écrit par Dorothée Charest-Belzile et Caroline Berthiaume.

LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Le TOC est l’abréviation courante du trouble obsessionnel-compulsif, un trouble de santé mentale qui touche entre 0,5% et 2% des enfants et des adolescents (Kessler et al., 2012; Uhre et al., 2020), et tout autant d’adultes. Ce trouble apparaît souvent pendant l’enfance ou l’adolescence et, s’il n’est pas traité, il peut affecter les sphères sociale, scolaire et familiale, tout comme l’estime de soi des jeunes qui en souffrent. Il se caractérise par la présence d’obsessions et de compulsions.

Les obsessions

Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions intrusives et indésirables. Elles s’imposent à l’esprit de la personne de manière spontanée et récurrente, et elles sont difficiles à chasser. Elles peuvent survenir en réaction à des déclencheurs externes (lieu, personne) ou internes (sensation physique, pensée). Il est parfois difficile pour le jeune de préciser ce qui déclenche ses obsessions.

Exemples d’obsessions :

  • Pensée : Se dire des choses comme : « Peut-être que la poignée de porte est sale… Je pourrais attraper une maladie grave et contaminer toute ma famille. »
  • Image : Avoir une image catastrophique en tête (p. ex. un accident de voiture impliquant ses proches).
  • Impulsion : Avoir l’impression que l’on pourrait frapper quelqu’un que l’on aime.

Le fait d’avoir des pensées, des images ou des impulsions qui s’imposent à soi et d’être persuadé que des conséquences négatives en découleront occasionne généralement des émotions considérées comme désagréables (peur, anxiété, dégoût, honte, colère, culpabilité, désorganisation…). Sans surprise, le jeune qui vit cela aura envie de se départir au plus vite de son inconfort. En effet, qui aime ressentir ce genre d’émotions?

Les compulsions

Les compulsions sont des actions réalisées dans l’optique d’apaiser ou de chasser l’obsession et les émotions associées. Ce sont des comportements répétitifs, accomplis selon certaines règles ou certains gestes précis.

Lorsqu’un ensemble de compulsions doit être effectué pour apaiser une obsession, on parle alors de rituel compulsif. Le rituel doit être réalisé en respectant certaines conditions très difficiles, voire impossibles à modifier (p. ex. être parfaitement concentré en l’exécutant, respecter à la lettre certaines règles préétablies). Les compulsions et les rituels prennent la forme d’actions observables (p. ex. ouvrir et fermer les lumières, se laver les mains à répétition, replacer des choses dans un certain ordre) ou d’actes mentaux (p. ex. compter, réciter certains mots dans sa tête).

Exemples de compulsions :

  • Le jeune qui craint de contaminer sa famille s’il touche la poignée de porte peut se laver les mains durant 60 secondes chaque fois qu’il doit y toucher.
  • Celui qui a en tête une image très détaillée et morbide d’un accident de voiture peut être persuadé que cela se produira, vérifier s’il est blessé en inspectant son corps et contacter les membres de sa famille pour vérifier s’ils sont blessés.
  • Le jeune qui croit être le genre de personne en mesure de commettre un geste violent peut se répéter certaines phrases rassurantes un certain nombre de fois (p. ex. « Je suis une bonne personne »).

Les rituels tendent à devenir de plus en plus complexes avec le temps, les comportements initiaux ne réduisant plus la détresse de manière aussi efficace. D’autres compulsions doivent alors être ajoutées pour produire un effet. L’enfant ou l’adolescent aura l’impression de devoir toujours en faire plus, comme si le TOC devenait de plus en plus exigeant.

Or, les compulsions ne fonctionnent pas. Elles font diminuer la détresse, mais seulement temporairement. Elles n’offrent pas de solution durable contre le retour des obsessions.

Autres comportements associés au TOC

En plus des compulsions, d’autres types de comportements peuvent être utilisés comme stratégies pour gérer les obsessions, comme l’évitement, la neutralisation, les demandes de rassurance et l’accommodation. Ces comportements peuvent avoir un effet apaisant à court terme, mais ils ne permettent pas de résoudre les obsessions ni de favoriser un sentiment de maîtrise de la situation.

Pour en savoir plus sur le sujet, et surtout, pour apprendre à mieux accompagner les jeunes atteints d’un TOC, découvrez 10 questions sur… Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) chez l’enfant et l’adolescent

Couverture du livre 10 questions sur... Le trouble-obsessionnel-compulsif (TOC) chez l'enfant et l'adolescent

Aperçu des thèmes abordés :

  • Comment le TOC se manifeste-t-il chez l’enfant et l’adolescent?
  • Quelles sont les conséquences du TOC?
  • Quels sont les attitudes et les comportements à éviter et à préconiser?
  • Comment soutenir le jeune dans la gestion de ses symptômes?
  • Comment moins accommoder le TOC?
  • Est-il possible de voir le TOC disparaître complètement?

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Couverture du livre Thomas et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

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Voici un album écrit et illustré avec finesse et sensibilité par Charlotte Parent, conçu pour rassurer les jeunes qui vivent avec un trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Une section psychoéducative sur le TOC écrite par la Dre Marie-Claude Potvin-Girard complète cet ouvrage au propos à la fois informatif et réconfortant.


Sources :

  • Kessler, R. C., Petukhova, M., Sampson, N. A., Zaslavsky, A. M. et Wittchen, H.-U. (2012). Twelve-month and lifetime prevalence and lifetime morbid risk of anxiety and mood disorders in the United States. International Journal of Methods in Psychiatric Research, 21(3), 169-184. https://doi.org/10.1002/mpr.1359
  • Uhre, C. F., Uhre, V. F., Lønfeldt, N. N., Pretzmann, L., Vangkilde, S., Plessen, K. J., Gluud, C., Jakobsen, J. C. et Pagsberg, A. K. (2020). Systematic review and meta-analysis: Cognitive-behavioral therapy for obsessive-compulsive disorder in children and adolescents. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 59(1), 64-77. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2019.08.480
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