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Enfant volcan en déconfinement : 5 stratégies pour prévenir les comportements difficiles

Opposition enfant et adoGestion des émotionsGestion des comportementsGestion de la colère
Publié le 19/06/2020
19/06/2020

L’enfant volcan… en plein déconfinement!

Par Ariane Leroux-Boudreault, psychologue et auteure aux Éditions Midi trente.

Les enfants ont vécu de grands changements dans les derniers mois. Plusieurs contraintes ont ponctué leur quotidien, entraînant leur lot d’incompréhension et d’inquiétude. Tout n’est évidemment pas sombre et plusieurs enfants vivent le déconfinement avec bonheur! Mais lorsqu’un enfant se transforme soudainement en « enfant volcan », il est essentiel de bien comprendre ce qui se passe pour lui. Frustration? Colère? Anxiété? Aider l’enfant à bien nommer l’émotion qu’il vit sera essentiel afin de l’accompagner vers davantage de bien-être et de confiance.


5 stratégies pour prévenir les comportements difficiles

1. Nommez l’émotion vécue

Il arrive souvent que l’enfant ne soit pas en mesure de nommer clairement l’émotion à la source de son inconfort. Dans ce cas, il est possible de lui en suggérer verbalement ou de lui montrer des images de visages d’émotions afin de l’aider à exprimer ce qu’il ressent. Formulez ensuite une phrase simple avec lui pour bien décrire ce qu’il vit. Par exemple, à son parent qui fait du télétravail, il pourrait arriver à dire : « Je suis déçu, car j’aimerais jouer avec toi, mais tu dois travailler ».


2. Validez l’émotion

Le contexte actuel peut être difficile pour les petits… et pour les grands aussi! Par exemple, ces jours-ci, plusieurs parents doivent composer avec la nécessité de travailler à la maison tout en s’occupant de leur enfant. Il est possible que celui-ci ne comprenne pas pourquoi son parent est indisponible alors qu’habituellement, lorsque le parent et l’enfant sont à la maison, ils peuvent jouer ensemble. Il importe donc que le parent reconnaisse et valide l’émotion vécue par son enfant. Même si sa réaction vous semble exagérée, il importe d’expliquer à l’enfant que vous le comprenez tout en vous faisant rassurant. Par exemple : « Je comprends que tu sois déçu, moi aussi j’aimerais passer du temps avec toi ».


3. Trouvez une solution

Ici, il faut faire preuve de créativité. Votre enfant s’ennuie de son grand-parent? Retournez dans le bon vieux temps (avant l’arrivée des réseaux sociaux!) et invitez l’enfant à lui poster une lettre, une carte postale ou un dessin. Il est également intéressant d’annoncer ce qui s’en vient de manière précise : « Après ma rencontre, je vais jouer avec toi. En attendant, tu peux continuer ton dessin pour grand-papa. Ensuite, tu pourras ranger tes crayons pour que la table soit libre quand nous serons prêts à jouer ».


4. Ayez des astuces en réserve

Votre enfant s’ennuie? Il ne sait pas quoi faire? Prévoyez une belle boîte contenant de petits jeux ou du matériel pour réaliser certaines activités tout seul (des casse-tête, du matériel d’artiste, des jeux de patience, des fournitures d’artisanat, des figurines). Ainsi, il ne sera jamais à court d’idées!


5. Faites aussi attention à vous

Les enfants qui réagissent fortement sont souvent bien sensibles. Ils sont alertes à vos propres réactions. On le sait, les enfants sont de véritables éponges! C’est pourquoi il est important de prendre soin de vous, de faire preuve d’autocompassion. La bienveillance, c’est bon pour tout le monde, pour les petits comme pour les plus grands.



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Pour d’autres stratégies utiles :


Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficilespar Ariane Leroux-Boudreault et Nathalie Poirier, psychologues. Ce guide d’intervention comprend plusieurs stratégies d’intervention concrètes et 32 fiches d’activités illustrées à utiliser en prévention, en gestion de crise et en postvention.

 

Affiche des émotions, Éditions Midi trente

Pour aider l’enfant à développer son vocabulaire des émotions.

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Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., psychologue
Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., est psychologue en milieu scolaire auprès d’une clientèle présentant un TSA et en pratique privée. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages, articles et communications scientifiques au Québec et à l’international. Elle est l’auteure des livres Les enfants volcans et Fred : vivre avec le TDAH à l’adolescence (Éditions Midi trente).