3 livres pour mieux comprendre l'autisme chez l'enfant et l'adolescent (TSA)
10 questions sur... Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent
Nathalie Poirier, Ph. D., psychologue, neuropsychologue, professeure et chercheuse à l’UQAM et Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., psychologue, 6 X 9"; 160 pages; ISBN 978-2-924804-34-6 | Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait de plus en plus l’objet d’études scientifiques et de couverture médiatique. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles, en proposant des informations et des interventions basées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la recherche. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic de TSA et s’intéressent à la qualité de vie des familles qui vivent avec un enfant ayant un TSA. « L’objectif de cet ouvrage est de démêler les différents avis et, surtout, de départager les opinions des informations validées scientifiquement. » Aperçu des thèmes abordés : » Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme ? » Quelles sont les causes du TSA ? » Comment pose-t-on le diagnostic ? » À quoi réfèrent les trois niveaux de soutien ? » Peut-on le guérir ? » Quelles sont les interventions efficaces ? « Comment en 10 questions faire le tour du sujet de l’autisme en général, et plus particulièrement du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’enfant et l’adolescent… C’est le pari réussi de ce nouveau livre proposé par Midi Trente Éditions. Rédigé à quatre mains par deux psychologues expérimentées, cet ouvrage dresse un portrait précis des connaissances actuelles et met de l’avant les programmes d’intervention les plus utilisés, le tout étayé par des données issues du monde de la recherche et des professionnels de terrain. Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme? Quelles sont les causes du TSA? Comment pose-t-on le diagnostic? Quelles sont les interventions efficaces? Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées et autour desquelles s’articule justement ce livre. L’approche didactique, mais pas simpliste rend la lecture facile tout comme les niveaux de lecture variés (tableaux, encadrés, exergues, etc.). En fonction de ses connaissances, on peut par ailleurs facilement consulter le livre selon ses besoins et pas seulement de façon linéaire. Un atout supplémentaire qui devrait en faire un livre de référence tant pour les intervenants, les professionnels, mais aussi les familles. » Chronique rédigée par Pascal Franco, Info-LITTÉRAIRE de la Fédération québécoise de l'autisme, Juillet 2020 - Volume 4, Numéro 2. |
Être autiste et ado
Josiane Caron Santha, ergothérapeute Validation scientifique : Marie-Hélène Prud’homme, psychologue 184 pages; 6 X 9"; ISBN 978-2-924804-11-7 | Aperçu des thèmes abordés » Je suis autiste : ma place dans le spectre, mon cerveau, la neurodiversité » Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue » Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie » La communication verbale, non verbale, écrite » Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité » Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions » Mon éducation, ma carrière » Ma place dans la société… « J'ai trouvé ce livre très bien écrit, en langage simple et compréhensible de tous. J'ai beaucoup aimé les conseils pratiques et stratégies concrètes proposées qui sont très pertinentes ainsi que le petit chapitre sur la neurodiversité. L'autisme est abordé avec sensibilité et respect avec une terminologie respectueuse de cette condition. » Tarek Kassem, Fondateur de Autisme Asperger-Québec « Au fil des pages, on se laisse volontiers embarquer par l’humour et l’autodérision de ce livre. L'auteure aborde de manière originale des sujets sérieux et propose des pistes bien utiles pour les surmonter. Avec un vocabulaire simple et sur le ton de la confidence, Josiane Caron Santha ponctue les chapitres avec des commentaires d’autres adolescents autistes. Une façon d’incarner encore un peu plus les différentes facettes de l’autisme et de permettre à tous de trouver des réponses à ses propres questions.» Pascal Franco, Fédération québécoise de l'autisme |
Laisse-moi t'expliquer... Le trouble du spectre de l'autisme
Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice 40 pages ; 7,25 X 9,5" ; 6 ans et plus ISBN 978-2-924804-52-0 | Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différenceVivre avec un petit frère «différent» n’est pas toujours de tout repos!Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents. L’album est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’une jeune fille dont le petit frère présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA); Léo est autiste. De manière simple et amusante, Coralie tente d’expliquer, dans ses mots, ce qu’est l’autisme et comment elle vit avec le fait d’avoir un petit frère différent des autres. Elle raconte comment se déroule le quotidien en famille, les difficultés rencontrées, ses questionnements et aussi ses craintes. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet ouvrage de vulgarisation est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence. | |