8 problèmes fréquents liés au sommeil des enfants
Selon la Société canadienne de pédiatrie, entre 15 % et 25 % des enfants et des adolescents auraient soit du mal à s’endormir, soit des problèmes à rester endormis.*
À cela viennent s’ajouter tous les enfants qui n’ont pas de problème de sommeil, mais qui n’aiment simplement pas aller au lit ou qui font des caprices soir après soir. Ainsi, on peut estimer que dans près d’un foyer sur deux, l’heure du coucher ou la nuit pose problème pour au moins un des enfants (et là, on ne parle pas de l’insomnie des parents !).
Explorons quelques problèmes fréquents à l’heure du coucher.
- L’enfant refuse d’aller au lit. Il fait une scène, se sauve, fait tout pour « étirer » le temps.
- L’enfant pleure tous les soirs. Il dit avoir peur, ne veut pas rester seul et réclame la présence constante de ses parents.
- L’enfant se met au lit sans trop de chichis, mais fait ensuite mille et une demandes à ses parents : « J’ai soif ! », « J’ai envie de pipi », « Je veux un dernier câlin », « Je viens de me découvrir soudainement un nouveau bobo sur le doigt et ça fait MAAAAAAAAAAAAL », « J’ai une dernière question », « Maman ? Où es-tu ? Que fais-tu ? Quel est ce bruit ? »…
- L’enfant se relève en catimini et va jouer ou espionner ses parents.
- L’enfant a réellement du mal à s’endormir et met beaucoup de temps à trouver le sommeil.
- Lorsqu’il y a plus d’un enfant dans la même chambre ou sur le même étage, ils discutent, se font rire ou font littéralement la fête.
- L’enfant s’endort assez rapidement, mais il se réveille la nuit et réclame ses parents ou se faufile dans le lit parental.
- L’enfant fait des cauchemars ou a des épisodes de terreurs nocturnes.
Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles les enfants refusent d’aller au lit
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Elle propose ensuite des suggestions d’intervention adaptées à chaque situation et quelques pistes de réflexion quant à certaines idées reçues sur le sommeil des enfants. |
NANCY DOYON, éducatrice spécialisée, coach familial, conférencière et chroniqueuse Nancy Doyon est éducatrice spécialisée depuis près de vingt ans auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle a travaillé auprès de cette clientèle dans les Centres Jeunesse et dans les CLSC, ainsi que dans les CPE et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec. Auteure, formatrice et conférencière depuis plusieurs années, elle est aussi chroniqueuse régulière dans différents médias et elle publie régulièrement des articles sur l’éducation des enfants. | ||
*C. Cummings. Société canadienne de pédiatrie, Comité de la pédiatrie communautaire, Paediatrics Child Health 2012; 17 (6):334-6.