SOS dodo
10 raisons pour lesquelles les enfants refusent d’aller au lit… et (bien sûr) quelques stratégies pour y remédier

Devrait-on laisser un enfant s’endormir en pleurant ou le rassurer jusqu’à ce qu’il ferme enfin les yeux ? Comment amener un tout-petit à aller au lit sans chichis? Que faire s’il a peur des monstres sous son lit ? Nancy Doyon a une réponse unique à toutes ces questions : « Ça dépend ! ».

En effet, quel que soit le comportement indésirable de l’enfant, absolument aucun truc ou intervention n’est infaillible et ne s’applique dans toutes les situations. L’intervention choisie dépendra donc de la personnalité de l’enfant, du contexte familial, des valeurs des parents et, surtout, de ce qui motive l’enfant à adopter sa conduite et des besoins auxquels répondent ses comportements.

Avec la simplicité et le « gros bon sens » qui la caractérisent, Nancy Doyon explore ici les raisons qui poussent les enfants de 18 mois à 6 ans à refuser, soir après soir, d’aller au lit. Elle propose ensuite des suggestions d’intervention adaptées à chaque situation et quelques pistes de réflexion quant à certaines idées reçues sur le sommeil des enfants.

Prix : 18,95$ CAD
(Livraison au Canada uniquement
pour les commandes internationales,
contactez-nous)

Aussi disponible en
format numérique

Nancy Doyon, coach familial et conférencière
7,5 X 7,5"
ISBN : 978-2-923827-73-5

© Éditions Midi trente.