Malin comme un singe

Comprendre, prévenir et désamorcer les crises

Votre enfant se met-il à crier et à frapper lorsque vous lui dites non?
A-t-il déjà fait une crise de larmes pour éviter d’aller à l’école?
Avez-vous déjà connu des familles qui n’osaient pas aller à un souper de peur que leur préado n’explose à la moindre contrariété?

« Malin comme un singe » est un outil d’intervention accessible et ludique permettant aux intervenants et aux parents, mais surtout aux jeunes, de mieux comprendre le sens des crises afin de les prévenir – ou au moins de les désamorcer. Il facilitera la mise en place de stratégies et de moyens qui aideront autant les parents que les professionnels à mieux accompagner les jeunes lorsque leurs capacités d’adaptation sont mises à l’épreuve.

Petits êtres astucieux, intelligents mais… parfois bagarreurs, les singes représentent ici toutes les personnes impliquées lors des crises : tant le jeune lui-même que les personnes susceptibles de pouvoir l’aider. Les notions d’entraide et de demande d’aide étant centrales ici, l’objectif principal est de diminuer les crises en trouvant des comportements plus adaptés pour arriver à une meilleure gestion des émotions. Une démarche en trois temps est suggérée : en prévention (avant la crise), dans l’action (pendant la crise) et en postvention (après la crise).

L’ouvrage comprend un guide explicatif et trois fiches reproductibles faciles d’utilisation destinées à outiller les jeunes et à soutenir l’élaboration d’un plan d’action concret pour devenir… « malins comme des singes »!

> EXTRAIT DU LIVRE

ÉPUISÉ

Prix : 19,95$ CAD
(Livraison au Canada uniquement
pour les commandes internationales,
contactez-nous)


(cliquez sur l'affiche pour agrandir)

Geneviève Dufour et Sandra Morin, psychoéducatrices
Illustration de Dominique Pelletier
1 affiche 15 X 21" cartonnée, 1 livret 8 X 11" de 24 pages
et 3 fiches reproductibles ; 7 à 14 ans
ISBN : 978-2-923827-44-5

© Éditions Midi trente.